Semaine 17. La course aux playoffs dans la conférence ouest.

NBA: JUN 12 The Finals - Heat at Thunder - Game 1

Après avoir fait une sorte de bilan de mi saison-pronostic sur la conférence Est, passons maintenant à la conférence ouest.

La NBA est ainsi faite : la conférence Ouest, en dehors du All Star Game, a un niveau plus élevé que la conférence Est. C’est le cas depuis plusieurs années, et c’est particulièrement notable cette saison.

Effectivement, Memphis est l’actuel 9° de la conférence ouest avec pas moins de 56% de victoires. Toronto, 3° de la conférence Est, a 55% de matchs remportés.

De même en fond de tableau, les 4 plus mauvaises équipes de la ligue sont Milwaukee, Philadelphie, Orlando et Boston. Le dernier de l’Ouest n’est autre que Los Angeles (Lakers evidemment) avec plus d’un tiers de victoires (bon, 33,9%).

Voila, la conférence Ouest est cette machine de guerre où il faut avoir au moins 60% de victoires pour viser les playoffs. Memphis, dernier finaliste de conférence, n’est même pas qualifié si la saison s’arrêtait là, et ce avec un effectif quasi inchangé (pour les meilleurs éléments, mais ils subissent néanmoins des blessures).

Alors je vais me risquer à un difficile exercice de pronostic, moins que dans la conférence Est où je pariait sur des changements notables, mais pas si évident.

Le classement actuel :

WESTERN1° : Oklahoma city, 75% de victoires.

2° : San Antonio, 71%.

3° : Portland, 67.9%

3° : Houston, 67.9%

5° : Los Angeles Clippers, 66%

6° : Golden State, 61%

7° : Dallas, 60.3%

8° : Phoenix, 60%.

Que dégager de ce classement ?

Déjà, on peut distinguer 3 groupes : Le groupe de tête, OKC et San Antonio, qui sont un ton au dessus. Les poursuivants, Portland, Houston et Los Angeles, qui sont capables du meilleur mais pas assez réguliers. Les challengers, Golden State, Dallas et Phoenix, qui complètent le tableau, et peuvent faire plus que de la figuration en playoffs pour certains (je pense notamment à Golden State).

Qui sera en playoffs ?

Je pense que l’on tient nos 8 équipes de playoffs. Seul Memphis semble en mesure de venir empêcher Dallas ou Phoenix de tenir leur première qualification en deux ans (mode aucun recul : on.). Memphis revient très bien, après un très mauvais début de saison, le retour de blessure de Marc Gasol leur fait du bien. Néanmoins, je les trouve un peu justes pour venir mettre fin aux rêves des fougueux Suns et des expérimentés Mavericks.

Quels changements possibles dans le classement ?

Le classement est important pour les playoffs : il donne l’avantage d’avoir 4 matchs à domicile sur 7, et surtout de jouer contre un adversaire plus facile au premier et second tour.

okc

La première place semble destinée à Oklahoma. Vraie machine de guerre, l’équipe tue la saison régulière. Sans Westbrook qui était blessé, Durant est très bon et se place en favori pour emporter, enfin, son premier titre de MVP. Avec Westbrook maintenant, on attend de voir la progression qui devrait s’effectuer.

San Antonio est toujours au rendez vous, mais connaît une vraie baisse de régime depuis les blessures de ses joueurs majeurs : Ginobili, Parker, Leonard n’ont pas été épargnés. Duncan n’est plus fringuant et ne joue jamais de matchs deux jours de suite, étant économisé par Pop. Cette fin de saison régulière s’annonce donc moins bonne que la première moitié de saison et cette deuxième place pourrait être remise en jeu.

Derrière, Houston est dans une très bonne dynamique et est venue perturber le trio de tête (OKC/SAS/Portland). S’ils continuent sur cette lancée, ils peuvent finir deuxième et coiffer San Antonio au poteau. Mais attention aux effets-feux de pailles, Denver a réalisé deux séries de plus de 7 victoires cette saison et reste à la 11° place. Ces 9 victoires sur les 10 derniers matchs de Houston sont à mon avis de la même nature : une belle série, pas tout à fait sans lendemain mais je ne parierais pas mieux qu’une deuxième place pour les Rockets.

C’est un peu l’effet inverse pour Portland, ils cèdent du terrain aux poursuivants qu’étaient les clippers et les Rockets au point de partager la troisième place avec Houston. Avec 5 victoires sur les 10 derniers matchs, la dynamique s’est un peu perdue. En se basant sur la jurisprudence de l’an dernier, on sait que la deuxième moitié de saison passée a moins bien réussi à portland : ayant un bilan équilibré (25v-25d) avant le All-Star Break, Portland a fini avec 8 victoires en 32 matchs …

Batum et les siens ont progressés, mais je pense que les voir sortir du Top 3, voire du top 4, n’est pas impossible.

Les Clippers poussent derrière ! Toujours aussi efficaces défensivement malgré quelques flottements défensifs, Los Angeles et son nouveau coach peuvent (enfin ?) viser gros en playoffs. Mais peuvent aussi tout perdre au premier tour, s’ils tombent sur Houston ou Portland ce ne sera pas du gateau.

Golden State: typiquement l’équipe de playoffs. Des scoreurs capables de tout dans un bon jour, des intérieurs tout sauf ridicules notamment en défense, Golden State peut être une surprise cette saison encore. Mais le premier tour sera difficile en étant en deuxième partie de tableau.

Dallas retrouvera certainement les playoffs cette saison, mais ne peut pas viser grand chose de mieux que de perdre au premier tour. L’effectif est vieillissant, et le banc visiblement trop confortable puisque l’apport des remplaçants n’est pas toujours à la hauteur.

Phoenix visait clairement la 14° ou 15° place cette saison. C’est LA surprise de l’année. Espérons qu’une bonne fin de saison de Memphis ne vienne pas ternir leur année, les voir échouer à la 9° place serait fort dommage à mon avis. Néanmoins, leur jeu rapide en playoffs risque de ne pas leur porter chance, surtout en jouant face à une grosse équipe dès le premier tour.

Bilan de tout ça : Mon pronostic, mon Top 8.

1/ OKC. Incontestable cette année.

2/ SAS. C’est le fan qui parle, mais ils sauront se maintenir au top.

3/ Houston. Ils sauront mettre une buche dans le feu de paille et se maintenir dans le Top 3.

4/ Los Angeles Clippers. Ils sont très bons cette saison encore, mais pas assez pour viser mieux

5/ Portland. Dans une mauvaise passe, je craint pour eux que leur bon début de saison ne soit pas récompensé du Top 3 qu’ils occupent encore.

6/ Golden State. Ils font le taf, sans plus, mais peuvent exploser en playoffs.

7/ Phoenix. Ils sauront se maintenir au niveau, du moins je l’espère.

8/ Dallas. La concurrence est un cran au dessus, mais au moins ils retrouvent la post-season.

Donnez votre Top 8 en commentaire, hésitez pas à débattre de mes arguments qui ne sont pas exhausitfs !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s